Caroline
La phrase du jour
Index des rubriques
Recherche
Ailleurs sur Joueb.com
|
tant d'horreurs...
--> réagissons !
je sais pas si vous avez regardez les infos hier soir, moi si et j'ai été vraiment choqué! c'est vrai il ne se passe plus un journal télévisé sans qu'on parle d'attentat, de crime, de guerre ou d'horreurs dans ce genre là... hier soir on a déjà parlé de l'attentat qui a tué le président tchétchéne ainsi qu'une trentaine d'autre personnes... et tous ca pendant qu'ils étaient en pleine célébration de leur fête nationale représentant la fin de la 2de guerre... vous vous rendez compte, vous êtes tranquillement en train de célébrer un jour important et la une bombe explose juste sous votre tribune... ensuite l'histoire qui se passe dans je ne sais plus quel pays africain où on a fusillé je ne sais combien d'hommes et où la peur à régner pendant près d'un an! et étant donné que c'est le président qui dirigeait tout cela, on ne peut rien faire contre lui. Il est coupable d'un crime contre l'humanité mais il est dans son pays alors il fait ce qu'il veut! Un policier de son état est venu en France en vacances avec un avis de mission juste signé pas son président sans motif de mission et daté du 19 avril alors qu'il était en france le 1er avril... Il fut arrêté pour crime contre l'humanité et suite à un procès qui c passé de nuit, il fut relaché. Un magistrat a avoué avoir subit des pressions extérieurs vous vous rendez compte franchement en france même la justice est impuissante la preuve un homme coupable de plusieurs meurtres a été relaché alors que c sur et certain il était coupable... Un rescapé témoignait, il avait reçu une balle en travers de la tête, une dans le bras et une dans la jambe, c'est un miracle qu'il soit encore en vie mais jamais il n'aura gain de cause dans cette histoire... A quand de telles horreurs en France???
Ecrit par tifet, le Lundi 10 Mai 2004, 08:15 dans la rubrique "mon journal ".
|
Rose-blanche
|
Je pense qu'il ne faut pas attendre que la France soit touché pour réagir, le probleme dans ce monde c'est tant que l'on est pas concerné, que sa soit sur le niveau politique ou économique, on s'en fout, on y fait pas gaffe.... Brigitte Bardot a été interviewvé et, je ne comprend pas, elle a des procés au cul car elle a osé dire tout ce qu'il se passé réélement dans ces pays!!! Vous rendez vous compte dans quel monde et civilisation nous fesons parti?? On doit fermer notre gueule et tout le temps c'est comme ca et je pense qu'il y a un problème quelque part ne pensez vous pas?Le monde ne tourne plus très rond j'ai bien l'iimpression, je ne sais pas ou sa va nous mener mais bon .... tout le monde est courant de ce qui se passe, des masacres qui se produisent, mais ils ne disent rien... Mais où est donc passé la France uni et tout les patriotes de notre pays.... Ceux qui était près a mourrir pour ce pays... Il n'y en a plus... Le monde pourrait crevé demain ils s'en foutrait tant que ca ne les touche pas eux... Il y a un problème.....
|
|
Villys
|
"Brigitte Bardot a été interviewvé et, je ne comprend pas, elle a des procés au cul car elle a osé dire tout ce qu'il se passé réélement dans ces pays!!! " Pardon ? Brigitte Bardot incite surtout à la haine raciale, à l'homophobie. Peace quoi. Ah ouais. Des procès. La pauvre. (ce que je veux dire c'est qu'on ne peut que dénoncer ce qui se passe dans certains pays d'afrique (d'asie, d'amérique, et même dans nos sociétés d'ailleurs, moins parfaites qu'on ne veut bien le croire) c'est évident, mais il faut le faire finement, ne pas faire d'amalgames, ne pas stéréotyper des personnes, ne pas faire de généralités qui au final ne font qu'entretenir l'incompréhension, la peur, la haine) "Mais où est donc passé la France uni et tout les patriotes de notre pays.... " Parfois on peut regretter ces images d'épinal ("ceux qui sont prêts à mourir pour leur pays..." Y a t il encore lieu de mourir pour la France, là maintenant, tout de suite ?), mais il faut faire attention, à trop les regarder, à trop les regretter, on en oublie que l'avenir se joue devant. Je ne sais pas si on peut encore croire que le salut viendra d'un repli patriotique autour de vieilles valeurs. Je ne pense pas que ce soit une situation viable au vu de l'ouverture sur le monde que nous apportent les technologies, et à laquelle pousse également la mondialisation. Alors oui, il faut recréer une solidarité, vaincre l'indiférence. Mais cette solidarité ne doit pas se faire au détriment de l'ouverture sur le monde, elle ne doit pas se faire sur le repli sur de vieilles valeurs traditionnelles (ça déboucherait sur des sociétés autistes vivant dans (au mieux) l'indifférence mutuelle, et n'accordant leur aide qu'aux personnes issues de sa propre société...). Une solidarité, un sentiment d'union européen, je crois que c'est un premier pas.
|
|
Villys
|
Juste une petite rectification à propos de la tchétchénie : La guerre n'est pas terminée, là bas. L'armée russe continue de harceler la population toute entière, prétendant lutter contre les "terroristes" qui luttent pour l'indépendance depuis maintenant très longtemps. L'armée s'en prend à la population toute entière, les hommes sont arbitrairement arrêtés/déportés/tués. Les "réponses" des indépendantistes Tchétchènes passent par le "terrorisme", et souvent les victimes ne se comptent pas seulement chez les soldats russes mais également dans la population Tchétchène. La "paix" que prétend avoir obtenu moscou n'en n'est pas une, la situation n'est PAS normalisée, et s'il est un endroit au monde où une prétendue démocratie se rend coupable des pires exactions dans l'indifférence générale, c'est bien en Tchétchénie. Alors évidemment tout cela est horrible, et un attentat, quel qu'en soit les motifs est toujours choquant. Mais je peux pas laisser dire "en pleine célébration de leur fête nationale" etc, style ils avaient rien fait à personne, les pauvres innocents. Ceux qui sont morts avaient du sang sur les mains. Moscou tente d'imposer sa loi à une population qui s'estime indépendante, organise des simulacres d'élections pour imposer ses hommes, sans laisser la parole au peuple. Ce que vit la population tchétchène au quotidien, on ne le montre que rarement, et c'est terrible. Maintenant est ce que les exactions de l'armée Russes justifient l'assassinat d'un chef, est ce que le terrorisme Tchétchène est légitime comme moyen de défense... ce sont des questions trop vastes pour être tranchées simplement par un oui ou un non, la situation est seulement monstrueusement compliquée et monstrueuse tout court depuis longtemps, et un sujet de jt c'est trop court pour traiter l'ampleur du phénomène. Juste pour dire qu'il faut faire attention, surtout à notre époque où les images ont tellement d'impact, aux réactions épidermiques (mais humaines et légitimes), devant de telles images, chercher à voir ce qu'il y a au delà. J'espère que tu ne prends pas mal ce message, j'dois avoir l'air monstrueusement moralisatrice, mais c'est mon côté révoltée par tout ça qui reprend le dessus. Bref, sinon, continue de te révolter, ne t'habitue jamais, surtout pas. C'est un ensemble de révoltes, qui à terme, changeront le monde (ou du moins on peu l'espèrer).
|
|
ze public
|
j'aime beaucoup ton article et le trouve très juste,villys.Surtout du point de vue la tendance générale à être(et c'est effectivement humainement très compréhensible) ému ou choqué par les images montrées à la télé,sans chercher à comprendre objectivement les évenements réels.En revanche,je crois que le monde n'a pas besoin d'être changé,mais tout simplement d'évoluer encore,pour s'améliorer tjs.Il l'a déjà pas mal fait depuis la préhistoire,non?
Il y a tellement d'autres pays comme la tchétchénie ds le monde(le Tibet par exemple,pour n'en citer qu'un...),dont on ne connaît pas vraiment la situation..Situations pour lesquelles on ne peut d'ailleurs pas vraiment trouver de coupables tant elles se sont envenimées puis enlisées."Ceux qui sont morts avaient du sang sur les mains" dis tu.Oui, mais ceux qui les ont tué en ont aussi maintenant,si ce n'était pas déjà fait.Bref,rares sont les partis qui dans le cas présent n'en ont pas.
La question ne serait-elle pas plutôt:que peut on faire à notre échelle,nous,insignifiants petits ados révoltés au milieu des 6milliards de terriens,à par lutter contre les petites injustices à notre échelle justement(ce qui en soi est déjà pas mal)???
|
|
Indochine
|
Ton article est vraiment super bien, franchement j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Mais ou va le monde ? C'est ce qu'il faut se dire. Moi je pense que la misère du monde c'est vraiment déjà la politique et les religions, les gens tue font la guerre, pour défandre leurs idées, leurs politiques leurs religions, enfin ils diront qu'il font ça pour leurs enfants, mais franchement je suis sure que l'on mets les enfants de tous les pays ensemble il se feront pas la guerre il joueront à la marelle ou des jeu comme ça. Enfin tous cela pour dire que tu as raison d'être choqué, moi les images qui m'on le plus choqué étant petit c'est celle de la guerre du golf. Le pire c'est que les américains filmais le débarquement en direct pour le journal de 20heure, je crois que c'est se donner en spectacle le pire. Enfin j'ai l'impression que sur terre il y a beaucoup d'hitler au pouvoir encore, mais qu'ils sont plus discret que le vrai. Vraiment un très bon article Caroline, franchement bravo mille fois merci de nous faire partager ça. Moi je suis plus l'nformation parce que pour ce que l'on voit ça me donne plus envie de vivre. C'est du sang de la violence des attantas, c'est plus choquand les informations que des filme comme massacre à la tronconeuse ou Alien ou je ne sais qu'elle filme violent. On voit plus de douille d'arme à feu tomber plus d'explosion au information que dans Terminator. Comment peut.on laisser faire ça ??? Bisous ma puce et bravo je t'aime beaucoup beaucoup !!!
|
|
tifet
|
... d'avoir répondu! je voulais juste te dire Villys que tu m'a appris beaucoup de choses dans tes commentaires en effet moi (pauvre ignorante !) n'étais pas au courant de ce que tu a marqué dans ton commentaire alors merci pour ses renseignements!
en tout cas je vois que des articles sur des sujets comme cela vous font réagir alors je pense en faire plus souvent mon prochain sujet, je pense, sera sur les dangers de la route et plus particulièrement sur les chauffards que je méprise plus que tout (même si je hais le mot mépris...!)
bisous a vous tous
|
|
un visiteur
|
Et toi, qui te révolte dans ton petit confort d'occidentale, à ton niveau, que fais tu, ou qu'envisage tu de faire pour changer les choses ? (je te parle pas des crimes contre l'humanité ni des guerres évidemment, mais des mille petites injustices quotidiennes qui existent ici, en France)
[Quant au procès qui se serait passé de nuit, du type arrêté pour crime contre l'humanité, tu peux citer tes sources stp ? Parce que autant le dire, j'y crois pas.
Un tel procès ne s'improvise pas ainsi, ne se fait pas de nuit. d'ailleurs il existe le Tribunal Pénal International pour cela, ce n'est certainement pas un juge français, tout seul dans son coin qui ferai un procès pour crime contre l'humanité.
Et puis à la limite c'est pas un prisonier tout seul qu'on juge mais tous les responsables.
Et en plus ton histoire est confuse. (déjà "plusieurs meurtres", c'est PAS un crime contre l'humanité...). Honnêtement je crois que tu as mal compris ou bien qu'on t'as raconté des histoires.
raaaaaaah ça m'énerve ! un peu de distance critique vis à vis de l'info, avant de les relayer n'importe comment (comme l'histoire de la tchétchénie mais je vais pas développer, vu que ça a déjà été fait). Et structure un peu des explications, on sait pas s'il est question d'un mec, ou de plusieurs différents...].
|
|
tifet
|
en effet g pu être un peu confuse dans mes explications c'est fort probable moi même je ne me comprend pas toujours! mais je peux t'assurer que j'ai entendu ca a la télé hier soir et que j'ai bien écouter attentivement ce qu'il racontait! il faut l'avouer il est probable que je n'ai pas tout saisi mais l'histoire du tribunal saisi de nuit ca j'en suis sûre ! ! ! mais c vrai que c difficile de s'engager dans un sujet comme celui la lorsqu'on ne connait pas toutes les sources (ce qui est mon cas) mais je pense avoir malgré tout le droit de dire ce que je pense ou ressens losque l'envie m'en prend merci malgré tout de ton commentaire qui est constructif comme tous ceux que je reçois
|
|
nom
|
L'attentat fait pendant le jour de fete qui a tué le faux president de la Tchetchenie car le vraie president est Maskhadov et les russes essaye de exterminer le peuple Tchetchene.Le faux president de la Tchetchenie tué des gens civils alors qu'il n'avait rien fait, alors je pense que le faux president a eu se qu'il merité
Presision: La Tchetchenie n'a jamais fait parti de la Russie, elle a fait parti de URSS et la Tchetchenie a declaré son idependance en 1991. Il a eu une nouvelle loi consistant a dire que aucun pays ne peut etre créer sans autorisation du President, mais la Tchetchenie a eu son independance pendant la chute de URSS et personne ne pouvait dire "oui la tchetchenie devient independant ou non la Tchetchenie ne devient pas independant" car il n n'y avait pas de president pendant la chute de URSS, alors la Tchetchenie a declaré son independance comme beaucoup de pays( l'Ukraine ou la Georgie...ect) .La Russie tente de cacher cette parti de l'histoire de la Tchetchenie et fait la guerre.
|
|
nom
|
L'attentat fait pendant le jour de fete qui a tué le faux president de la Tchetchenie car le vraie president est Maskhadov et les russes essaye de exterminer le peuple Tchetchene.Le faux president de la Tchetchenie tué des gens civils alors qu'ils n'avaient rien fait, alors je pense que le faux president a eu se qu'il merité
Presision: La Tchetchenie n'a jamais fait parti de la Russie, elle a fait parti de URSS et la Tchetchenie a declaré son idependance en 1991. Il a eu une nouvelle loi consistant a dire que aucun pays ne peut etre créer sans autorisation du President, mais la Tchetchenie a eu son independance pendant la chute de URSS et personne ne pouvait dire "oui la tchetchenie devient independant ou non la Tchetchenie ne devient pas independant" car il n n'y avait pas de president pendant la chute de URSS, alors la Tchetchenie a declaré son independance comme beaucoup de pays( l'Ukraine ou la Georgie...ect) .La Russie tente de cacher cette parti de l'histoire de la Tchetchenie et fait la guerre.
|
|
à 09:06